Nos actualités

🎉 INAUGURATION D’INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES ORGANIQUES

Hier, mardi 10 Juillet 2018, a eu lieu la 1ère inauguration de réalisation d’installations photovoltaïques OPV utilisant des matériaux organiques. Financée grâce au programme TEPCV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte), ces installations nées d’un même projet, démontrent que de nouvelles solutions peuvent émerger. Cette nouvelle technologie est moins impactante pour l’environnement que le photovoltaïque traditionnel issu de l’utilisation du silicium et utilise une production locale.

Le principe utilise des molécules appelées polymères fabriquées en laboratoire et étalées en très fines couches. L’encapsulation, qui peut être rigide ou souple, entre deux plaques polycarbonates constitue une 1ère mondiale.
Ces composants sont complètement recyclables et sans toxicité. Le photovoltaïque organique fonctionne en très basse tension et peut donc être utilisé sans danger électrique dans n’importe lequel établissement recevant du public (ERP).

L’autre avantage de cette technologie est la production d’électricité tout au long de la journée, du lever au coucher de soleil, et ce y compris les jours nuageux, quelque soit l’orientation des panneaux.

Le SDE65 présent à cette inauguration a posé, par l’intermédiaire de son président M. Daniel Frossard et de son directeur M. Bruno ROUCH, des panneaux souples photovoltaïques organiques.

3 sites équipés, situés sur le territoire des communes appartenant à l’ancienne Communauté de Communes de Vic Montaner ont été visités :

🔸un préau d’école primaire à Pontiacq Villepinte recouvert de panneaux rigides bleus sur structure métallique
🔸la mairie de Ponson Debat Pouts avec des panneaux souples ainsi que des panneaux rigides dont certains à motifs en forme de feuilles d’érable sur une fontaine à énergie
🔸l’école de Sedze Maubecq avec des panneaux rigides verts intégrés à la charpente bois.

Cette opération a été menée dans le cadre d’un partenariat innovant avec des universitaires (UPPA), le laboratoire de l’IPREM, des collectivités avec une forte implication des mairies et de l’ancienne communauté de communes de Vic Montaner. Et enfin, avec des entreprises, OPVIUS pour la fabrication des modules (société allemande) et des entreprises locales pour les structures et l’intégration des panneaux.

 20180710_184729
Daniel Frossard Président du SDE65
Directeur DDTM 64
20180710_184825
Bruno Rouch directeur du SDE65
20180710_195724
Préau école de Sedze Maubecq
20180710_195641
Préau école de Sedze Maubecq
20180710_172600
Préau école Pontiacq Villepinte
DSC_0067
Fontaine à énergie mairie de Ponson Debat Pouts