Nos actualités

📌LE SDE65 ORGANISE UNE REUNION D’INFORMATION SUR LA GESTION DE L’ECLAIRAGE A DISTANCE. 💡

Le 24 octobre a eu lieu dans les locaux du SDE65, une réunion sur le fonctionnement de l’application City Touch développée par l’entreprise Philips France, qui est un système de gestion de l’éclairage connecté.

Les communes d’Arcizans-Avant, Aucun, Larreule, Saint Pé de Bigorre, Sanous, Siarrouy et Trie sur Baïse, les entreprises ETPM, ENGIE et EIFFAGE, et la société PHILIPS étaient présentes. La réunion s’est déroulée sous la présidence de Daniel Frossard et animée par Jean-Jacques Warmoeskerken, chargé d’affaires des travaux neufs pour l’éclairage public.

CityTouch offre une visibilité et une vérification complète de l’éclairage public des communes à partir d’une page web accessible grâce à un mot de passe. Ce système permet de contrôler et de surveiller tous les points lumineux connectés, de régler les horaires et d’ajuster les niveaux d’éclairage à la demande.

La télégestion permet de faire varier l’éclairement de chaque luminaire en fonction des besoins pour ajuster au plus près la consommation et réduire ainsi la facture énergétique. Cet ajustement peut se faire à distance à tout moment sans intervention sur site à partir d’un ordinateur en mairie ou au SDE.

Les applications Web faciles à utiliser offrent une vue complète de l’éclairage public connecté, ce qui permet de gérer les flux d’intervention et de déployer des équipes de maintenance uniquement lorsque cela est nécessaire. Les données du système fournissent des informations en temps quasi réel sur la consommation d’énergie et les coûts, aidant ainsi à planifier et programmer plus efficacement.

La cartographie des points lumineux et leurs caractéristiques apparaissent sur le système d’information géographique. La commune ou le SDE sont informés en temps réel en cas de défaillance d’un luminaire. Cette fonction vise à supprimer toutes les visites de contrôle des installations sur site.

Cela permet à la commune d’avoir une parfaite connaissance de l’état de son parc d’éclairage et permet au SDE d’améliorer l’efficacité de la gestion et de la maintenance et d’obtenir des gains en coût et rapidité d’intervention.

La base de données d’exploitation permet de vérifier les consommations d’énergie et la facturation correspondante ainsi que d’identifier les pistes d’économies d’énergie grâce au rapport de consommation disponible au niveau de chaque luminaire.

La consommation de chaque luminaire est mesurée avec une précision de 2 % et tient compte de tous les scénarii de gestion avec une consultation de l’historique pendant 5 ans.

44689999_278582436108728_5475323234922528768_o