Nos actualités

AUDITS ENERGETIQUES DES BATIMENTS PUBLICS

Dans le cadre de sa mission accessoire « Efficacité énergétique », le SDE65 a créé un service de Conseil en Energie Partagé (CEP). Ce dernier est animé par deux techniciens Denis MAUMUS et Simon ALLEMAN.

Le Syndicat souhaite encourager et soutenir des démarches d’efficacité énergétique dans le patrimoine des communes et collectivités en permettant de façon simplifiée la réalisation d’audits énergétiques.

Bien que les bâtiments publics représentent une part modeste des consommations énergétiques du territoire, le service CEP a pour objectif de favoriser la diffusion d’une « culture de la maîtrise de l’énergie ».

Le SDE65 va s’appuyer sur un marché accord-cadre et ainsi proposer aux communes qui le souhaitent d’auditer énergétiquement un ou plusieurs bâtiments en vue d’engager une réflexion concrète qui aboutira à des travaux de rénovation énergétique performant.

Ces audits énergétiques seront financés à hauteur de 50 % par l’ADEME, le SDE65 participe quant à lui à hauteur de 10 %. Le reste à charge de la commune sera par conséquent de 40 %.

Un accompagnement technique vous sera également proposé par le service CEP tout au long de votre projet.

Ce marché (1 an) a permis de sélectionner 3 bureaux d’études en fonction de leurs compétences. Il s’agit des bureaux d’études suivants :

o APIEH : Pau (64)
o NR+ : Carcassonne (11)
o TH2I : Toulouse (31)

Ces derniers seront régulièrement consultés afin de nous remettre un prix.

Si votre commune souhaite faire réaliser un audit énergétique en vue d’une rénovation, merci de prendre contact avec le service de Conseil en Energie Partagé au 05 62 93 20 06.