Nos actualités

LES CHANTIERS DE L’ÉNERGIE

Courant octobre dernier, les responsables du SDE, service de l’énergie des Hautes-Pyrénées ont fait la tournée des chantiers engagés sur le haut de la vallée.

Ainsi, Daniel Frossard, président ; Bruno Rouch, directeur ; Dominique Alexandre et Maurice Dossat, chargés d’affaires, sont allés voir l’avancement des travaux d’enfouissement ou d’alimentation sur les communes de Saint-Lary et d’Aragnouet. Pour Saint-Lary, il s’agissait de la 3e tranche d’enfouissement des réseaux électriques, Télécom et eau, du chemin de Sailhan. Mais la grande partie de leur visite se déroula à Aragnouet où quatre lieux étaient concernés.

L’enfouissement des réseaux du hameau de Fabian permet non seulement un embellissement du village mais répond à des exigences de sécurisation. Le chantier, ainsi, adapte les réseaux qui étaient vieillissants aux intempéries de la neige et du vent.

300.000 €

Ce chantier, d’un coût de 300.000€, est financé par la SDE et la commune. La coordination avec le département permettra de refaire le revêtement de la chaussée à la suite. Fabian rejoint ainsi Eget village et Aragnouet dont les réseaux sont devenus souterrains.

Les autres chantiers visités concernaient l’alimentation photovoltaïque des cabanes d’Artigusse et du lac de Badet. Le groupe s’est ensuite dirigé vers le barrage du Cap-de-Long afin d’étudier un projet d’alimentation photovoltaïque d’un restaurant. Cette journée s’est terminée par un arrêt à Capvern pour un chantier sur un poste de transformation de ligne à haute tension.

Une journée bien remplie, à l’image du rôle déterminant de cette agence publique qui œuvre pour l’aménagement énergétique, tant des communes rurales qu’urbaines.

chantier aragnouet