Nos actualités

Journée de l’éclairage public

 »Éclairer mieux, éclairer juste: les Hautes-Pyrénées aiment leur ciel étoilé ! »
Journée de l’éclairage public jeudi 9 octobre 2014 à Tarbes
Pour un éclairage public innovant au bénéfice des Hautes-Pyrénées et de leur ciel étoilé

Le patrimoine naturel des Hautes-Pyrénées compte désormais un joyau de plus : la Réserve internationale de Ciel étoilé du Pic du Midi. Retrouver un ciel de qualité et exempt de pollution lumineuse, c’est renouer avec la beauté des paysages de nuit, pouvoir contempler les étoiles, préserver l’environnement nocturne. C’est aussi contribuer à la qualité de vie et à la santé, respecter les rythmes biologiques de l’Homme et de la faune nocturne, économiser l’énergie.

Alors que l’ONU déclare 2015  »Année internationale de la lumière », le Syndicat départemental d’énergie des Hautes-Pyrénées (SDE 65), le Syndicat mixte et la Réserve internationale de ciel étoilé du Pic du Midi, la ville de Tarbes et l’Association française de l’éclairage (AFE) s’associent pour proposer une journée exceptionnelle consacrée à l’éclairage public le jeudi 9 octobre 2014 à Tarbes.

Éclairer mieux, éclairer juste : un après-midi technique proposé aux élus et techniciens decollectivités

Les élus et techniciens des collectivités pourront s’informer sur les réglementations en vigueur, les innovations techniques, le lien entre éclairage et santé, mais aussi échanger et bénéficier de retours d’expérience. Des stands d’exposition et des démonstrations techniques leur seront également proposés.

Quatre thèmes pour cet après-midi technique :

• promotion du ‘’ciel étoilé’’ et diminution de la pollution lumineuse
• techniques innovantes en matière d’éclairage public
• économies d’énergie
• valorisation du patrimoine local

En clôture de cet après-midi, les premiers prix  »Ciel étoilé » viendront récompenser des initiatives locales particulièrement exemplaires et innovantes en matière d’éclairage public.

Une soirée étoilée grand public avec Hubert Reeves

En soirée, Hubert Reeves, astrophysicien, enseignant et chercheur, animera une conférence exceptionnelle sur la cosmologie et la lutte contre la pollution lumineuse (entrée sur inscription).

Plus tard, la nuit venue, le public pourra s’initier à l’observation des étoiles avec des scientifiques et des astronomes amateurs de l’astroclub de Hautacam.