Nos actualités

LOURDES : DES BORNES DE RECHARGE ONT ÉTÉ INAUGURÉES

201704221498-full

 

Le 19 avril 2017, la maire de Lourdes Josette Bourdeu et le Syndicat départemental d’énergie des Hautes-Pyrénées ont inauguré les premières bornes de recharge des véhicules électriques sur la ville.

Vous les avez sûrement remarqués. Josette Bourdeu, maire de Lourdes, était accompagnée de Bruno Rouch, directeur général du SDE 65, et du vice-président Daniel Frossard pour inaugurer les nouvelles bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides. Ce projet, porté par le SDE 65, consiste à développer sur le département une centaine de bornes pour un montant d’1,1 million d’euros hors taxe.

Ces infrastructures ont quatre portées : la mobilité du quotidien, l’équipement des carrefours de déplacements, l’équipement des sites touristiques et la complémentarité avec l’équipement privé des zones commerciales.

«Je reste toujours soucieuse de l’environnement, je suis très heureuse de ces bornes», commente Josette Bourdeu.

Pour le moment, cinq bornes sont en services : sur la place du Champ-Commun, à la gare, à la mairie, sur le parking Merlasse et avenue du Paradis. Trois bornes restent à implanter avant la fin de l’année, au quai Boissarie, au parking de la communauté d’agglomération au Monge et à la piscine. «L’utilisation de ces bornes reste gratuite jusqu’à la fin 2017, c’est une mesure incitative», ajoute le maire.

La politique tarifaire n’est pas encore définie mais elle inclura la recharge et l’emplacement. Josette Bourdeu a remercié les partenaires, l’État, le conseil départemental, l’agglomération, le SDE 65 et la société Enedis. La ville a même acquis un véhicule Zoé électrique.


Aménagement

Le chiffre : 8

bornes de recharge sur la ville. Pour le moment, seules cinq ont été installées.


Comment recharger sa voiture ?

Il faut se munir d’un badge distribué par le SDE 65 pour utiliser ces bornes. Déjà, 150 badges ont été distribués sur le département depuis le début de l’année. Les bornes permettent une charge lente ou accélérée, en fonction du type de prise du véhicule.

Pour ouvrir la trappe de la borne, il faut présenter son badge devant le lecteur et suivre les étapes en fonction des diodes qui s’allument. Une fois la charge terminée, représentez à nouveau votre badge devant le lecteur et déplacez votre véhicule. Toutes les informations sur www.sde-65.com