Nos actualités

UN PARTENARIAT INNOVANT SIGNÉ ENTRE LE SDE65 ET LE SEPT

UN PARTENARIAT INNOVANT SIGNÉ ENTRE LE SDE65 ET LE SEPT POUR L’ENTRETIEN DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC EN PAYS TOY ET LE DÉVELOPPEMENT DE L’HYDRO-ÉLECTRICITÉ

Les élus du Pays Toy ont été invités le 8 septembre 2017 par le SDE65 et le SIVOM D’ENERGIE DU PAYS TOY (SEPT) pour présenter ces deux axes de partenariat visant l’optimisation des moyens publics, la consolidation des rôles et la clarification des responsabilités de chacun pour l’entretien de l’éclairage public et le développement du potentiel hydroélectrique. Ces deux partenariats entreront en vigueur à partir du 1er octobre 2017.

Afin d’assurer un service public au meilleur coût, le SDE65 et le SEPT ont décidé de coordonner leurs moyens : le SDE restera compétent en matière d’éclairage public mais il s’appuiera sur les moyens techniques du SEPT pour assurer la maintenance et l’astreinte de sécurité.

Le Syndicat Départemental d’Energie assurera la maîtrise d’ouvrage des travaux neufs, en respectant les préconisations de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi, et l’exploitation des réseaux via son logiciel de cartographie.

Cette organisation permet d’optimiser les services du SDE65 mais aussi de consolider l’activité du SEPT qui pourra mettre en place un emploi supplémentaire affecté à cette nouvelle mission.

Les deux syndicats ayant en commun la production d’énergie renouvelable, ils ont également décidé d’unir leurs moyens d’ingénierie pour favoriser l’émergence de projets hydroélectriques en Hautes-Pyrénées.

6 études de faisabilité dont 3 sur le territoire du Pays Toy sont engagées. Si elles sont concluantes, les deux structures étudieront le moyen de les réaliser au bénéfice du territoire et des communes par la création d’une société publique ou un appel à des partenariats privés voir à une mise en concurrence…

La valorisation des ressources énergétiques locales peut être une source de revenus pour les collectivités et participer au développement des territoires en Hautes-Pyrénées. Le SDE65 et le SEPT veulent y contribuer.

sivom-luz

logo-sde-carre