Nos actualités

PIC DU MIDI : LES 13 SYNDICATS D’OCCITANIE AU SOMMET

Unis depuis l’an dernier sous l’impulsion de François Fortassin, les 13 syndicats d’énergie de la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée se sont retrouvés au pic du Midi pour la conférence annuelle.

La journée a débuté avec un hommage appuyé à l’ancien président du SDE 65 qui avait eu l’idée de cette rencontre au sommet pour cette première assemblée générale. Une réunion à laquelle participaient aussi le SDE 64, Enedis, l’Admet, la région ainsi que Gilbert Manciet, sous-préfet de Bagnères-de-Bigorre, et les deux sénatrices des Hautes-Pyrénées, Maryse Carrère et Viviane Artigalas.

La journée a été consacrée aux échanges entre les partenaires sur les énergies renouvelables et l’ambition affichée de Carole Delga, présidente de la région, de faire de l’Occitanie la première région à énergie positive d’Europe dans le cadre de la transition énergétique. À l’issue des travaux, les participants se sont retrouvés pour la photo de famille devant un panorama exceptionnel, avant d’en venir aux conclusions de cette première journée la tête dans les étoiles. Et c’est Daniel Frossard, président du SDE 65, qui a pris la parole : «Cette première réunion a été très riche, j’ai trouvé qu’il y avait une très forte interactivité entre les participants. Une réunion très fortement marquée par la mémoire de François Fortassin sans qui nous ne serions pas là aujourd’hui, ici, sous le soleil, et je pense que c’est un clin d’œil de notre sénateur».

Une feuille de route validée :

Denis Banquet, le président de l’Entente des 13 syndicats, s’est lui aussi montré optimiste : «Nous avons fait un point sur les relations que nous allons avoir avec Enedis. Nous avons beaucoup parlé d’énergie et de partenariat, de sujets qui vont se matérialiser par une feuille de route que nous avons validée, tout cela pour une région plus propre».

Venue en voisine, la présidente du syndicat des Pyrénées-Atlantiques mais aussi vice-présidents de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), fraîchement élue sénatrice, Denise Saint-Pé, a relevé la «qualité de la rencontre à laquelle j’ai assisté. Les syndicats d’énergie tiennent une place importante et particulière avec des capacités à tisser des partenariats importants, des relations incontournables». Des éloges partagés par le directeur régional de l’Ademe, Michel Peyron : «Nous devons mettre en œuvre la transition énergétique et le partenariat avec la région mais aussi avec l’Entente, il est primordial pour nous de nouer des relations».

Justement, la région était représentée par Thierry Cotelle, conseiller régional : «Nous avons placé la barre très haut. La région s’y prête avec un potentiel de développement important, des enjeux que nous ne pouvons mener seuls».

Avant de passer une belle soirée pour admirer le coucher de soleil et partager un bon repas, le mot de la fin était laissé au sous-préfet de Bagnères-de-Bigorre : «Je souhaite souligner la qualité de la relation du SDE 65 avec l’État. Nous avons besoin de vous pour fédérer sur le territoire, faire baisser la consommation, protéger l’environnement et faire baisser la facture pour les usagers».

 

PIC DU MIDI REUNION SYNDICATS OCCITANIE