Nos actualités

UN RALLYE QUI VA FAIRE DES ETINCELLES : ENERGIE TOUR 65

Afin de promouvoir la mobilité électrique et son programme d’installation des bornes de recharge, le SDE organise un rallye «tout électrique», le 28 avril.

Depuis maintenant un an, le Syndicat départemental d’électricité développe un ambitieux programme d’installation de bornes de recharge destinées aux véhicules électriques.

«81 sont désormais en service, dans deux mois, il y en aura 95, détaille Daniel Frossard, le président du SDE 65, disséminées sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones touristiques de montagne. Notre volonté, c’est de faciliter et promouvoir les modes de mobilité douce. Désormais, on peut se déplacer dans tout le département en électrique, où que l’on se trouve, on est à 20 km d’une borne de recharge.»

Un programme (financé à 50 % par l’État), dont le montant dépasse le million d’euros, et que le SDE 65 veut mettre en avant, en organisant le 1er Énergie Tour 65.

«L’idée, c’est de démontrer que l’on peut se déplacer facilement dans le département en roulant à l’électrique, résume Bruno Rouch, le directeur du SDE 65, c’est pourquoi nous proposons aux participants de faire un petit rallye ludique, au départ et à l’arrivée de Tarbes, en passant par Lourdes, Bagnères, le col d’Aspin et Arreau, soit un périple de 140 km. À chaque «étape», devant l’hôtel de ville de Lourdes, au Carré’Py à Bagnères et à Arreau, des animations seront proposées, ainsi que des démonstrations sur tout ce qui touche à la mobilité électrique, trottinette, vélo, gyropode, mais aussi des jeux et des quiz, avec des lots à gagner. à l’arrivée, au Parc des expositions de Tarbes, nous ferons un bilan et là aussi, il y aura des animations.»

Pour l’heure, le SDE 65 attend une vingtaine de véhicules.

«Des concessionnaires seront présents, mais aussi des professionnels, pour montrer le potentiel des utilitaires électriques, des collectivités qui ont basculé dans la mobilité électrique, et des particuliers, via l’association «Le VE je le veux», qui est basée dans le Gers.

À noter, au sein du rallye, un challenge écoconduite récompensera le participant qui a consommé le moins d’énergie.» Bref, une belle opération de promotion de la mobilité électrique, qui se débrouille très bien toute seule, d’ailleurs, puisque le nombre de recharges enregistrées sur les bornes du SDE est en constante évolution. Et ce n’est sans doute qu’un début…

energie tour