RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016

LE MOT DU PRÉSIDENT

L’année 2016 du SDE65 peut se résumer en quelques mots : FIERTÉ, AMBITIONS, PROJETS DURABLES ET PARTENARIATS.

Fierté tout d’abord d’être associé à plusieurs évènements d’ampleur nationale dans le domaine de l’énergie, tels que le congrès de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) organisé en Juin, les journées nationales de la lumière de septembre à Lyon et le salon régional Energaïa de décembre. Par ailleurs, le SDE65 s’est vu décerner le trophée « Orquasi » par la Fédération des Travaux Publics, qui reconnaît ainsi l’action du syndicat en matière de reconversion de l’éclairage public et de lutte contre la pollution lumineuse. Enfin, la réussite des premières « portes ouvertes du SDE65 » organisées en avril est venue confirmer la qualité des relations que le syndicat a su nouer avec les collectivités et les professionnels.

Fort de ces succès, le SDE65 poursuit ses actions au service des ambitions énergétiques des Hautes-Pyrénées. Ainsi la signature en mai 2015 de cinq nouveaux contrats Territoires à Energie Positive par la ministre Ségolène Royal, l’intégration du département au label French Tech ou la labellisation nationale du projet Hyport visant à developper la production et l’utilisation de l’hydrogène, viennent concrétiser les efforts du syndicat et de l’ensemble des acteurs du territoire pour engager résolument les Hautes-Pyrénées sur la voie du progrès énergétique.

Cette voie est la voie de projets durables portés ou accompagnés par le SDE65 : mise en place de la commission consultative départementale de l’énergie, renforcement de l’activité du conseil en énergie, engagement d’un réseau de 100 bornes de recharge des véhicules électriques, lancement des réseaux de chaleur, aménagements photovoltaïques en sites isolés de montagne.

Mais cette année 2016 aura surtout été marquée par la création de nouveaux et solides partenariats. Le plus notable est sans nul doute la création en décembre 2016 de l’entente régionale « Territoire d’Energie Occitanie Pyrénées Méditerranée », qui regroupe désormais les treize SDE de la région pour unir leurs forces et harmoniser leurs stratégies.

Toutes ces actions seront prolongées en 2017, et le SDE665 continuera, demain comme hier, à placer son énergie au service des territoires et des habitants des Hautes-Pyrénées.

Je ne saurais clore ces lignes sans évoquer le Président François Fortassin, décédé en mai 2017 alors qu’il était à la tête du SDE65 depuis 2008. Le syndicat lui doit sa fierté, ses ambitions, ses projets et les partenariats durables qui ont été noués. Je souhaite que ce rapport d’activité rende hommage à l’engagement sans faille qu’il aura témoigné pendant toutes ces années.

Daniel FROSSARD

Président du SDE65