Nos actualités

UN PEU PLUS QUE LA LUMIERE

201703242140-fullPhoto Laurent Dard

 

Le fameux slogan d’EDF, «Nous vous devons plus que la lumière», s’applique à merveille au SDE 65.

À l’origine, sa mission première était d’amener l’électricité dans tous les recoins du département, c’est fait, mais depuis, le SDE ne cesse de renforcer le réseau, de l’enfouir quand c’est possible. Et surtout d’apporter une aide financière et technique aux communes, pour tout ce qui touche à l’électricité, et plus particulièrement sur les questions d’éclairage public. Avec un double objectif, la réduction de la consommation énergétique, tout en diminuant la pollution visuelle dans le cadre de la réserve de ciel étoilé.

Lors de l’assemblée générale du 24 février 2017 présidée par Daniel Frossard (François Fortassin était souffrant), le budget 2017 présenté est toujours aussi excellent : un budget largement excédentaire en fonctionnement (beaucoup de collectivités en rêvent…) et pas moins de 13 millions d’euros d’investissement en travaux pour les communes. Et pour 2017, outre les missions habituelles, le SDE va intensifier sa politique d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques (100 à court terme) et porter le fer sur les énergies renouvelables, en développant la filière bois-énergie.

Au cours de l’assemblée générale, plusieurs maires ont lancé le débat sur le fameux compteur Linky. «Les élus ont la pression de leurs administrés et des associations», analyse Bruno Rouch, le directeur de SDE, «mais le Linky a scientifiquement été testé depuis longtemps, et homologué. Mais au-delà de ça, c’est un outil indispensable si on veut réussir la transition énergétique, il faut connaître précisément la consommation des foyers pour adapter la production au plus près et réaliser encore des économies.»