Ciel étoilé

Initié en 2009 par l’association PIRENE, le projet de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé est depuis fin 2011, entré en phase opérationnelle. Le Pic du Midi et le Syndicat Départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées (SDE 65), accompagnés d’un important réseau de partenaires, se sont engagés à mener à bien cette démarche qui va au-delà de la seule question de l’accès aux étoiles.

Face au nord

Ce sont aujourd’hui 251 communes des Hautes-Pyrénées qui dessinent les contours de la Réserve et qui se mobilisent pour soutenir ce projet de développement durable. Mise en place d’un nouveau mode d’éclairage économe, durable et moins polluant, protection du ciel et de l’environnement nocturne, valorisation touristique, sont parmi les grandes actions qui le caractérisent. Le 19 décembre 2013, la RICE du Pic du Midi fut labellisée par l’International Dark Sky Association, faisant de cette Réserve de ciel étoilé, la première en France et la deuxième plus grande au monde.

Ce label reconnaît la qualité exceptionnelle du ciel étoilé haut-pyrénéen, et le projet de territoire mis en place pour le préserver et le valoriser.

Le SDE65 est co-gestionnaire, aux côtés du Syndicat Mixte du Pic du Midi, de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé. 

La gestion de la réserve s’appuie sur une gouvernance participative regroupant des collectivités,  des associations, des établissements publics et des services de l’Etat :

Gouvernance-de-la-RICE

Le SDE65 assure notamment le volet opérationnel de la conversion de l’éclairage public des communes concernées : diagnostics, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, conseil.

carte de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé

Clip réalisé par la société RECFILM sur la Réserve de Ciel étoilé du Pic du Midi montrant les opérations de lutte contre la pollution lumineuse sur les communes de CHEZE et CAMPAN.

Vidéo présentée lors du Trophée ORQUASI à Toulouse le 17/11/2016.

 

Vidéo faite par l’association IDA ( International Dark-Sky Association )