SEM Ha-Py Energies

SEM Ha-Py Energies

SEM Ha-Py Energies

 

Créée par délibération du conseil syndical du Syndicat Départemental d’Énergie des Hautes-Pyrénées du 7 février 2020, cette société de droit privé, dont le SDE65 est l’actionnaire principal, permettra d’investir massivement dans des projets de production d’énergies renouvelables (solaire, hydraulique, méthanisation, hydrogène …) en Hautes-Pyrénées.

 

3 ANS DE RÉFLEXION ET D’ÉTUDES PRÉALABLES (2017-2019)

 

L’idée de créer un outil d’investissement public-privé en Hautes-Pyrénées est née de la réflexion stratégique menée en 2017 et 2018 par le Conseil Départemental et le Syndicat Départemental d’Énergie des Hautes-Pyrénées.

Affichant l’ambition de devenir un département à énergie positive, la stratégie départementale de développement des énergies renouvelables en Hautes-Pyrénées a montré la nécessité de stimuler la réalisation de projets par la création d’un outil d’investissement porté par le secteur public (département et SDE) en partenariat avec le secteur privé (partenaires financiers).

Fin 2018, le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées et le Syndicat Départemental d’Énergie ont approuvé le principe de création d’une SEM départementale. L’année 2019 a été consacrée aux études administratives, juridiques et économiques.

C’est ainsi que les étapes administratives et juridiques ont été confiées à la Fédération des EPL (Établissements Publics Locaux) et les études économiques (réalisation du business plan et d’un outil de gestion) à l’Agence Régionale de l’Énergie et du Climat (AREC).

Les résultats de ces études ont pu être débattus lors d’une assemblée générale exceptionnelle du SDE65 le 5 novembre 2019.

La création de la SEM a été approuvée lors de l’assemblée générale ordinaire du SDE65 du 7 février 2020 qui a inscrit au budget 2020 les investissements correspondant à la constitution du capital.