Les 70 ANS DU SDE65
Fin du XIXème siècle
Début de la distribution d’électricité
Les premières distributions d’électricité apparaissent en 1888, près des lieux de production hydraulique puis dans les agglomérations. Considérée comme un luxe, l’électricité est surtout utilisée pour l’éclairage. Très vite, la distribution est soumise au contrôle de l’administration et les entreprises doivent faire l’objet d’une concession municipale.
Début du XXème siècle
Électrification rurale et organisation de la solidarité ville-campagne
En 1906, une loi fixe les règles de la distribution d’énergie électrique et le rôle de l’État en matière de contrôle. Si l’électricité s’étend rapidement en secteur urbain, le monde rural ne s’électrifie que lentement. Il faut attendre1923 et des aides financières de l’État pour que l’électricité commence à gagner les campagnes. En 1933, la fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est créée, et une forme de solidarité financière est mise en place entre les communes de plus de 2 000 habitants et les communes rurales.
Deuxième moitié du XXème siècle
Décentralisation et création du Syndicat Départemental d’Électrification
L’immédiat après-guerre voit la nationalisation des entreprises d’électricité et de gaz, et la création d’EDF. Le 29 septembre 1947, le préfet des Hautes-Pyrénées signe l’arrêté autorisant la création du Syndicat départemental d’électrification, avec mission de construire des réseaux électriques. L’année suivante, le Docteur Baratgin est élu président du tout nouveau syndicat, qui adhère à la FNCCR. Il faut attendre 1967 pour que le président Urbain Cazaux, soucieux de donner une véritable dimension départementale au syndicat, recrute le premier agent. Le syndicat se développe rapidement jusqu’en 1985. Il est alors restructuré pour prendre en charge de nouvelles missions – direction des travaux d’électrification et d’éclairage public – et vient s’implanter sur son site actuel, avenue Fould à Tarbes. A partir de 1987, à la demande de nombreux élus de communes rurales et dans un souci de continuité, le syndicat prend également en charge l’entretien de l’éclairage public. En 1994, le Syndicat Départemental d’Électrification devient le Syndicat Départemental d’Electricité des Hautes-Pyrénées, et un cahier des charges est signé entre EDF, concessionnaire, et le syndicat, autorité concédante, pour une période de 30 ans.
2000-2014
Naissance du Syndicat Départemental d’Énergie des Hautes-Pyrénées, le SDE65
François Fortassin, sénateur des Hautes-Pyrénées, est élu président en 2008. En 2013, la Réserve Internationale de ciel étoilé (RICE) du Pic du Midi est reconnue par l’association Dark Sky International, avec un territoire de 251 communes du département. Cette labellisation engage les collectivités, dont le SDE65, vers une nouvelle conception de l’éclairage public qui limite la pollution lumineuse. Cette même année sera également marquée par la mobilisation du SDE65 lors des crues des 18 et 19 juin, et par l’acquisition de nouveaux moyens électriques (véhicules et nacelle).
7 MAI 2014
Le Syndicat Départemental d’Électricité devient le Syndicat Départemental d’Énergie.
Ses missions sont organisées autour de compétences de base (distribution électrique et éclairage public), de missions accessoires (économies d’énergie et utilisation rationnelle de l’énergie, aide au développement des énergies renouvelables des collectivités, enfouissement des réseaux de télécommunication et numérique, cartographie des réseaux électriques et d’éclairage public) et de compétences optionnelles nouvelles (distribution de gaz de ville, réseaux de chaleur et chaudières collectives, infrastructures de recharge des véhicules électriques).
Cette même année a lieu l’organisation d’un forum « Éclairer mieux, éclairer juste : les Hautes-Pyrénées aiment leur ciel étoilé ! », avec la participation de l’astrophysicien Hubert Reeves. C’est aussi le lancement d’une démarche volontariste de développement de la mobilité électrique, autour d’un projet de déploiement d’un réseau départemental de 100 bornes de recharge, et la poursuite des opérations d’éradication des lampes à vapeur de mercure.
2015-2016
Transition énergétique
En juin 2015, le groupement d’achat d’énergie des Hautes-Pyrénées est créé.
Coordonné par le SDE65 avec la participation du Grand Tarbes et du Département, le groupement permet aux acheteurs publics de réaliser des économies financières en s’associant à des achats groupés. Dans la foulée, le SDE65 développe un service de conseil en économies d’énergie pour les communes et lance les premières études de faisabilité de réseaux de chaleur. Ces nouvelles missions du SDE65 sont confortées par la loi relative à la transition énergétique.
A l’automne, les « Journées de la mobilité électrique » organisées par le SDE65 en centre-ville de Tarbes permettent aux élus, aux techniciens des collectivités et au grand public de s’informer sur la mobilité électrique. Six collectivités reçoivent une prime de 2 000€ pour l’acquisition de véhicules électriques. Fin 2015, la commission consultative paritaire départementale de l’énergie est créée pour coordonner les actions et les stratégies des territoires en matière d’énergie. Enfin le SDE65 présente la RICE du Pic du Midi lors du salon Solutions COP21.
En 2016, le syndicat organise sa première journée « portes ouvertes », participe aux Journées nationales de la lumière à Lyon et reçoit un trophée « Orquasi » décerné par la Fédération des Travaux Publics pour reconnaître son action en matière de reconversion de l’éclairage public et de lutte contre la pollution lumineuse. Dans le domaine de l’achat d’énergie, le SDE65 engage une nouvelle consultation pour la fourniture de gaz aux collectivités. Parallèlement, les premières bornes de recharge de véhicules électriques sont déployées. Enfin, en décembre, l’entente régionale des 13 SDE d’Occitanie voit le jour sous le nom de « Territoire d’énergie Occitanie Pyrénées Méditerranée », et les syndicats signent un partenariat avec la Région pour s’engager complètement sur la transition énergétique.
2017
Développement des énergies renouvelables
Après le décès de François Fortassin, Daniel Frossard est élu Président du SDE65 en juin 2017. Le Syndicat intensifie ses actions dans le domaine des énergies renouvelables (réseaux de chaleur, centrales photovoltaïques et centrales hydroélectriques) et un ingénieur vient renforcer les équipes du syndicat pour développer le conseil global aux communes.
Le SDE65 devient également producteur d’électricité, et créera fin 2017 deux régies commerciales pour développer ses activités de production d’énergie et de conseil aux communes.