Alimentation de sites isolés

Site isolé ou site autonome sont les appellations communes pour décrire des systèmes de production d’électricité alimentant des installations électriques n’étant pas raccordées au réseau de distribution, soit par l’inexistence de celui-ci, soit par contrainte technique et/ou financière, soit par volonté de l’utilisateur dans une démarche personnelle.

Contrairement aux installations raccordées au réseau de distribution qui bénéficient d’une puissance quasi illimitée car alimentés par des générateurs de forte puissance (barrage hydro-électrique, centrale nucléaire, centrale au fuel ou au charbon…) avec les pertes réseau qu’on peut imaginer, la philosophie propre aux systèmes autonomes est de satisfaire seulement et localement aux besoins d’un utilisateur, après avoir défini son profil de consommation.

Que ce soit dans les pays les plus reculés ou défavorisés, où le développement et la stabilité des réseaux sont une réelle problématique, que ce soit dans les pays industrialisés où l’architecture actuelle des réseaux ne rime pas forcément avec … , ou que ce soit purement et simplement par conviction environnementale, les sites autonomes via l’utilisation des énergies renouvelables que sont le soleil, l’eau et le vent, permettent aujourd’hui avec l’évolution des technologies, de répondre à bon nombre de contraintes liées à l’autonomie énergétique.

Le Syndicat Départemental d’Energie des Hautes Pyrénées travaille principalement avec ENEDIS (concessionnaire de l’installation) mais aussi avec le Financement des Aides aux Collectivités pour l’Electrification rurale (FACE) afin de répondre aux besoins de l’utilisateur.

L’investissement nécessaire à la création d’une production décentralisé par panneaux photovoltaïques ou pico-centrale hydroélectrique est sans commune mesure avec la réalisation d’un réseau aérien ou souterrain à partir du point le plus proche. D’autant plus que, par l’aide financière qu’apporte le FACE (environ 80 % du coût du projet) et le SDE65 (environ 10 % du coût du projet), le coût global de l’installation pour l’utilisateur est largement réduit.

Un projet site isolé comprend deux grandes parties : l’étude et la réalisation.

 

L’étude d’un projet photovoltaïque se déroule de la sorte :

  1. Regarder si une autre forme de raccordement est possible (raccordement aérien ou souterrain)
  2. Définir les masques solaires
  3. Définir le pré-emplacement du champ PV avec le propriétaire
  4. Définir les besoins avec l’utilisateur
  5. Définir la période d’utilisation du site avec le propriétaire et l’utilisateur
  6. Déterminer l’installation requise (champ photovoltaïque et parc batterie) en fonction des masques et des besoins
  7. Echanger avec ENEDIS sur la cohérence du projet
  8. Etablir le formulaire d’aide FACE accompagné des documents suivants :
  • Formulaire FACE
  • Accords / engagements du distributeur, de l’utilisateur, du propriétaire et du préfet
  • Analyse technico-économique liée au projet
  • Plan de financement lié au projet
  • Devis du raccordement aérien évité
  • Devis du raccordement souterrain évité
  • Bilan des consommations
  • Etude de dimensionnement
  • Plan du tracé évité
  • Informations complémentaires au projet

Le projet est ensuite réalisé par une entreprise privé qualifiée dans le domaine, choisie par un marché public.

En 2020, le SDE65 lancera un accord cadre à bon de commande sur 4 ans afin de réduire le temps entre l’étude de projet et la réalisation de ce dernier.

Cabane de Prat à Aragnouet