Conseil en Energie Partagé

Conseil en Energie Partagé

Pour aider les communes à réduire leurs dépenses d’énergie, l’ADEME a créé le Conseil en Énergie Partagé (CEP) qui consiste à proposer à plusieurs communes réunies les compétences d’un technicien spécialisé en énergie. Le Conseiller en Energie Partagé accompagne les communes dans leurs démarches de gestion et de maîtrise de l’énergie.

Le Syndicat Départemental d’Energie des Hautes Pyrénées a créé depuis le 1er septembre 2015 un service de Conseil en Energie Partagé pour les communes du Département. Ce dispositif est financé par l’ADEME, le Parc National des Pyrénées, le SDE65 et l’ensemble des collectivités adhérentes à ce service.

Le CEP apporte de nombreux conseils personnalisés aux communes dans lesquelles il intervient. Il agit étape par étape pour accompagner et aider efficacement les communes dans leurs démarches de gestion et  de maîtrise de l’énergie.

  • Ses missions sont multiples
  • établir un bilan énergétique : faire l’inventaire du patrimoine communal et collecter l’ensemble des données nécessaires à la réalisation d’un bilan énergétique,
    • passer à l’action : analyser les consommations énergétiques relevées et engager des mesures par rapport aux résultats,
    • pérenniser la démarche : accompagner la stratégie de la commune sur le long terme.
  • Un atout pour votre politique énergétique, le Conseiller en Energie Partagé :
  • assure le suivi d’une politique énergétique maîtrisée,
    accompagne techniquement sur le long terme,
    conseille de manière objective et indépendante,
    élabore un plan d’actions pour chaque commune,

Les avantages du conseil en énergie partagé sont nombreux : une expertise à coûts partagés compensés par les économies réalisées, la préservation et l’amélioration du patrimoine communal. Les communes peuvent également compter sur l’appui et les compétences d’un réseau national.

 

AUDITS ENERGETIQUES

 

Le service de Conseil en Energie du SDE65 a lancé depuis 2017 un marché pour mutualiser la commande d’audits énergétiques des bâtiments communaux à l’échelle du département.

 

Les Communes et Communautés de Communes adhérentes à ce service peuvent ainsi accéder plus facilement à un ou des audit(s) énergétique(s) de leur patrimoine bâti.

 

Les audits réalisés bénéficient d’un financement à hauteur de 80 % de nos partenaires et du SDE (70 % ADEME-Région + 10 % SDE65).  Le reste à charge pour la collectivité est de 20 % du coût HT de l’étude.

 

En devenant maître d’ouvrage de ces études, le service CEP se charge de tout le volet administratif, technique (suivi et contrôle) et financier (demande de subvention)

 

Principe :

 

Ce marché passé sous forme d’accord-cadre a permis de sélectionner des bureaux d’études sur des critères techniques (compétences et qualité des études). A chaque nouvelle vague d’audits énergétiques, ces bureaux d’études sont consultés pour proposer une offre financière.

 

Les audits énergétiques sont réalisés selon le cahier des charges de l’ADEME.

 

Conditions :

 

Le choix du bâtiment audité est soumis à validation par le Conseiller Energie de votre territoire selon la pertinence du projet (bâtiment le plus consommateur du patrimoine, précarité énergétique, problème de confort des occupants…).

 

Si votre collectivité est intéressée par cette démarche, vous trouverez  annexés les documents à remettre à votre Conseiller Energie :

 

  • Tableau « Caractéristiques des bâtiments »
  • Modèle de délibération