17013Evènements

On notera dans cette édition l’engagement du SDE65 dans la transition énergétique, via le développement d’énergies renouvelables :

– Le SDE65 assure la gestion du Fonds Chaleur Renouvelable par délégation de l’ADEME, et est lauréat de deux nouveaux contrats de l’Agence, avec le Contrat d’animation territoriale 2024-2026, et le Contrat Chaleur Renouvelable Territorial (CCRt) 2024-2026. Ces soutiens permettront au SDE65 de développer de nouveaux réseaux de chaleur bois, solaires ou géothermiques.
– L’implantation de centrales photovoltaïques, au sol ou en toiture, se poursuit avec l’inauguration en 2023 des installations de Capvern, d’Argelès-Gazost et d’Orleix.
– L’éclairage public continue sa mutation vers des solutions techniques plus sobres en énergie et plus respectueuses du ciel nocturne : 1 371 points lumineux ont été rénovés par le syndicat en 2023.
– Le déploiement d’infrastructures de recharge des véhicules électriques ou hybrides (IRVE) a permis de doter le territoire des Hautes-Pyrénées de 216 points de charge publics à fin 2023 (105 bornes et 3 super chargeurs).
– Le SDE65 poursuit également sa mission de conseil auprès des communes et EPCI, notamment en faisant bénéficier 146 collectivités de la procédure d’achat groupé d’électricité et/ou de gaz, et en ayant réalisé en 2023 des audits d’efficacité énergétique sur 154 bâtiments publics appartenant à 88 communes.

Ce rapport d’activité annuel témoigne, cette année encore, du rôle majeur du SDE65 dans l’aménagement des territoires des Hautes-Pyrénées, leur développement et leur transition énergétique, ainsi que de sa contribution à l’activité économique.

Rien ne serait possible sans l’implication des personnels et des élus du syndicat, le soutien de ses partenaires institutionnels, mais aussi la volonté de chaque commune.

Le lien vers le rapport d’activité : Rapport d’activité 2023

Le Syndicat Départemental d’Energie des Hautes‐Pyrénées a tenu, le 27 septembre 2024, sa troisième Assemblée Générale de l’année à laquelle sont invitées toutes les communes du département, représentées par leurs délégués.
De nombreux sujets importants y ont été abordés relevant de tous les secteurs d’activité du syndicat : distribution publique d’électricité, éclairage public, production d’énergies renouvelables,… donnant lieu à 25 délibérations d’importances diverses.

Parmi les sujets, 3 étaient particulièrement importants pour l’avenir du SDE65.

1- La mise en place d’une régie « réseaux de chaleur du SDE65 » à simple autonomie financière

Au regard du développement actuel des projets (6 réseaux en service à ce jour), le recours à la régie dotée de l’autonomie financière (sans personnalité morale) a été choisie pour apporter pleinement satisfaction au regard des critères suivants :
– lisibilité vis-à-vis de l’usager ;
– maîtrise du service par la collectivité ;
– autonomie et réactivité.
Cette régie sera administrée, sous l’autorité du Président du SDE65 et du Comité Syndical, par un Conseil d’exploitation et son Président, ainsi qu’un Directeur (Arnaud Larvol).

2- L’augmentation du capital de la SEM Ha-Py Energies et la création de 3 nouvelles sociétés filles

La SEML Ha-Py Energies a été créée le 6 mars 2020. Elle œuvre pour le territoire des Hautes-Pyrénées en se consacrant à la réalisation de projets de production d’énergie d’origine renouvelable.
Afin de poursuivre son développement et investir dans de nouveaux projets (photovoltaïque mais aussi bois énergie, méthanisation, …), une augmentation de son capital est nécessaire. Un modèle économique a été élaboré pour poursuivre la trajectoire d’investissement actuelle. C’est ainsi qu’une levée de fonds est proposée aux 4 actionnaires de la SEM (SDE65, CD65, CAPGEN, CDC) d’un volume de 4 millions d’euros en 4 ans, dont 40% apporté par le SDE65.

Par ailleurs, de nombreuses installations de la SEM se construisent dans le cadre de partenariat avec des sociétés privées qui apportent de l’expertise et du financement.
3 nouvelles sociétés vont être créées, portant à 10 le nombres de sociétés filles de cette structure :
HaPy05 Oroix : SAS en charge de l’exploitation de la centrale au sol de 12 MW située sur le territoire administratif d’Oroix et Pintac
Hapy Green: SAS en charge du développement et de l’exploitation d’ombrières photovoltaïques
Hapy Estera: SAS en charge du développement et de l’exploitation d’unités de production de chaleur renouvelable

3- Le renforcement de l’organigramme du SDE65

Pour tenir compte des divers départs en retraite à venir et afin de prendre mieux en considération le développement des missions du SDE65 dans de nombreux domaines de la transition énergétique, la complexification des procédure, l’émergence de risques financiers ou juridiques, le conseil Syndical a décidé de renforcer les moyens et compétences de ses services.

Le nouvel organigramme cible comprendra 48 agents, contre 45 actuellement :
• La Direction générale est renforcée par un(e) directeur(trice) adjoint(e), dans le cadre de la création d’un emploi fonctionnel.
• Le service Eclairage public est renforcé par l’affectation d’une assistante administrative à temps complet et la création d’un poste de responsable de la maintenance de l’éclairage public
• Le service Réseaux électriques et de communication est renforcé d’un technicien, chargé d’affaires.
• Le service Transition énergétique comporte désormais 8 agents et la SEM Ha-Py Energies est renforcée d’un agent pour un effectif de 2.5 agents.

​L’entrée en vigueur des dispositions de l’article 29 de la loi accélération de la production des énergies renouvelables (APER-10 mars 2023) supprime la contribution due par les collectivités en charge de l’urbanisme (CCU) pour la part de l’extension située hors terrain d’assiette de l’opération. Ainsi, les coûts des extensions seront financés à 40% par le TURPE (taux de

réfaction) et le reste par le demandeur.

 

Le SDE65 mettra en œuvre ce dispositif pour les autorisations délivrées après le 10 novembre 2023.

 

La SEM Ha-Py énergie (société d’investissement dans les énergies renouvelables des Hautes-Pyrénées dont le SDE65 est l’actionnaire majoritaire) inaugurait ce vendredi 27 octobre une nouvelle installation photovoltaïque de plus de 2MW en ombrières de parking du centre commercial d’Orleix. Une installation réalisée en co-développement avec la société montpelliéraine URBASOLAR qui a apporté 51% du financement.

 

En présence :

–        du maire M. Guillaume Rossic, propriétaire du sol, et des élus de la commune

–        des sénatrices Viviane Artigalas et Maryse Carrère

–        du député Benoît Mournet

–        du Vice-Président du CD65, M. Jean Buron,

–        de M. Gilles Attolini, Directeur financier, de Mme Agnès Tixier, Directrice technique et de leurs collaborateurs chez URBASOLAR

–        des Directeurs du SDE65 (Bruno Rouch), de la SEM Ha-Py Energies (Jean Chaneac) et d’Enedis (Philippe Berardo) et de leurs collaborateurs

–        des entreprises en charge des travaux

 

Le projet a été lauréat de la CRE en 2019 grâce à l’investissement personnel de Guillaume Rossic, Maire d’Orleix, de l’ex-président du SDE, M. Daniel Frossard, et bien sûr, des équipes du SDE65 à commencer par Jean Chaneac

 

Plus de 5 930 panneaux photovoltaïques ont été implantés, pour une puissance installée de 2,076 MWc, avec une production d’électricité annuelle équivalente à la consommation annuelle de 522 foyers, soit environ 1 070 personnes, et un montant d’investissement de l’ordre de 2,7 millions d’euros.

 

Ce chantier a été réalisé par les entreprises Total Câble et Mallet. L’énergie produite est revendue via la société AXPO dans le cadre d’un prix qui a été obtenu auprès de la Commission de Régulation de l’Energie.

 

Enedis a contribué au projet au titre du raccordement électrique, de 180 000 €, réalisé par l’entreprise Bouygues Energies Service : implantation d’un nouveau poste de transformation.

 

Ce projet contribue à la transition énergétique de notre département tout en apportant un service aux habitants d’Orleix, aux clients du centre commercial (ombrières), avec la rénovation complète du parking et l’anticipation des besoins en recharge de véhicules électriques.

 

Cette nouvelle opération démontre ainsi toute la pertinence de l’outil SEM et illustre la mobilisation de tous, actionnaires, partenaires et entreprises, en faveur des énergies nouvelles.

 

Compte tenu des tensions subies par les marchés de l’énergie depuis fin 2021 et du contexte actuel, les syndicat d’énergie, pilotes du groupement d’achat organisent une conférence d’information qui se tiendra le :

vendredi 10 novembre à 09h00,

pour ses membres.

Cette conférence de travail pourra être suivie en ligne par l’intermédiaire d’une diffusion en direct, qui comportera un chat permettant d’interagir avec les intervenants.

Une inscription obligatoire est requise.

Demander le lien au sde65, service transition énergétique.

Ordre du jour :

  • 9h30 : Mot d’accueil du Président de TE81 – Coordonnateur du groupement d’achat d’énergie
  • 9h40: Table ronde : Crise énergétique – Quelles stratégies adopter aujourd’hui? Retours d’expériences et points de vue d’experts
  • 10h50 : Groupement d’achat d’énergie : Organisation, résultats et perspectives
  • 11h30 : Marché de l’énergie – Actualités réglementaires
  • 12h30 : Clôture

Ce mercredi 11 octobre 2023, avait lieu l’inauguration de ce refuge de 35 places, après 5 ans de travaux, bien intégré dans le site, fonctionnel, et écoresponsable.

Les élus et responsables présents n’ont pas parlé de l’installation photovoltaïque réalisée par le SDE65 et l’entreprise Talazac, et remis en exploitation à Enedis.

L’énergie est pourtant un point essentiel pour le bon fonctionnement d’un refuge et pour la sécurité de ses usagers.

Cet ouvrage d’une puissance de 5.7 kWc est constitué de 21 panneaux photovoltaïques de 270 Wc :

– 15 panneaux en sur imposition de l’auvent,

– 6 panneaux en façade pour l’hiver.

24 batteries de la marque « Exide » ont été placées dans un local technique dédié et interdit au public (Capacité : 1 990 Ah, Tension : 48 V) pour assurer l’autonomie de 5 jours minimum du refuge.

Au-delà de 5 jours sans soleil, un groupe électrogène peut se brancher directement à l’installation afin de recharger les batteries ou alimenter directement le refuge.

Cet ouvrage a coûté 80 000 euros HT environ, apportés à 80 % par le FACE , 10 % par la CCPVG et 10 % par le SDE65. Il a été mis en service le 11 mai 2023.

Le chargé d’affaires des sites isolés est Ambroise Claverie, ingénieur, en charge du développement des ENR électriques au SDE65.

 

Pas de travaux en cours actuellement