13064Evènements

Le rapport d’activité du SDE 65 a été publié.
 
 
 
Vous pouvez le télécharger ici :
Découvrez le nouveau projet de service du SDE 65 !
  • Service public de la transition énergétique, le SDE65 accompagne les communes et leurs groupements des Hautes-Pyrénées dans leurs missions du quotidien et leur adaptation aux enjeux liés à l’énergie.
  • Pour répondre à cette ambition, le syndicat adapte son organisation afin de lui permettre d’intervenir en adéquation avec les besoins des territoires.
  • Après une précédente version datant de 2014, le SDE65 a souhaité mettre en œuvre un nouveau projet de service pour la période 2022-2024.
 
Vous pouvez le télécharger ici :

Un autre article à découvrir sur Tarbes Info : http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article34212&fbclid=IwAR2aevZgrBotWWkRZ4qs-fKjSHvcylLnutjuNQ9YfNiTYFFm_zsE7dvN0Os 

Le SDE65 change de statuts.
 
Afin de mettre en œuvre les nouvelles missions du SDE65, dans le cadre de la Transition Energétique, les communes sont appelées à délibérer sur un projet de nouveaux statuts qui a été validé en comité syndical du 23 septembre dernier.
Ces modifications portent sur 4 points :
✔️Les infrastructures de recharge de véhicules électriques
Cette compétence devient une compétence obligatoire du SDE65 et non une compétence optionnelle.
✔️La production d’énergie renouvelable
Cette action devient une compétence optionnelle.
✔️Les feux tricolores
Cette action devient une compétence optionnelle.
✔️Prestations en faveur de personnes morales extérieures
Cette activité est inscrite dans les statuts sous réserve qu’elle reste accessoire et marginale de l’activité du SDE65
pour ses membres.
 
 
Une consultation auprès des maires des communes du Département a été lancée fin octobre. Une réponse est attendue avant le 30 novembre.
 
Pour consulter le courrier relatif à la modification des statuts, cliquez sur le lien ci-dessous :

Le SDE65 a adopté le 14 octobre dernier, avec les huit autres syndicats départementaux adhérant au groupement d’achat d’énergie, une motion à l’encontre d’Électricité de France (EDF), lors d’une réunion à Albi en présence des représentants du fournisseur. 

Les 9 syndicats d’énergies (Aveyron, Cantal, Corrèze, Gers, Haute-Loire, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées et Tarn) ont souhaité dénoncer la mauvaise exécution des contrats de fourniture d’électricité, attribués au fournisseur national historique EDF. Ce manquement pénalise fortement les membres bénéficiaires, plus de 1 400 à l’échelle du groupement, dans leur gestion budgétaire. Afin de sécuriser toutes les collectivités, conformément aux multiples annonces gouvernementales, les syndicats d’énergies ont notifié à EDF de permettre aux structures encore éligibles aux Tarifs Règlementés de Vente (TRV) de pouvoir y retourner, afin qu’elles bénéficient du plafonnement de 15% de la hausse du tarif récemment annoncé pour 2023. Au-delà de ces relations contractuelles et malgré les difficultés exprimées, les représentants des syndicats d’énergies ont réaffirmé leur attachement fort à l’opérateur historique. Les représentants d’EDF se sont engagés à étudier cette demande.

Pas de travaux en cours actuellement