CINQ ANS APRES LA COP21, L’ACCORD DE PARIS RESISTE MAIS LE DEFI CLIMATIQUE RESTE IMMENSE

Le SDE65 était présent à Paris le 12 décembre 2015, en tant qu’exposant engagé sur la transition énergétique.

  • Nous avons essayé, en tant que Syndicat d’Energie, de proposer aux communes et EPCI d’agir concrètement : économies d’énergie, énergie et chaleur renouvelable, création de la SEM Ha-Py Energie…
  • 10 agents ont été recrutés sur ces sujets et les projets avancent concrètement.
  • Pour autant, nous continuons à nous heurter à des difficultés qui retardent ou condamnent les projets et qui traduisent le fait que la préoccupation climatique n’est pas encore assez partagée.
  • L’anniversaire de la COP 21 est sous le signe du paradoxe : jamais le changement climatique n’a semblé si inquiétant et palpable, et jamais l’humanité n’a été autant mobilisée pour la neutralité carbone. L’accord de Paris n’y est pas pour rien! Engageons-nous !

 

RAPPELS :
  • Le 12 décembre 2015, lors de la COP21 à Paris, plus de 190 pays ont adopté un accord inédit pour lutter contre le changement climatique.
  • L’objectif de l’accord de Paris est de contenir la température mondiale à un niveau inférieur à + 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels, voire si possible à + 1,5 °C.
  • Samedi 12 décembre 2020, jour anniversaire des 5 ans de l’accord, un sommet a été organisé par l’ONU et le Royaume-Uni – qui préside la COP26, prévue à Glasgow en novembre 2021 –, avec le concours de l’Italie et de la France. L’enjeu du sommet : pousser les pays signataires à être plus ambitieux dans la baisse de leurs émissions de gaz à effet de serre (neutralité carbone et adaptation au changement climatique).

Photos : le SDE65 au grand Palais pour la COP21 (sept2015)