Eclairage public en Hautes-Pyrénées : plus de la moitié des lampadaires sont désormais en LED programmable

La révolution LED de l’éclairage public a commencé en Hautes-Pyrénées en 2016, il y a à peine 10 ans.

Le SDE65 n’a pas voulu développer cette technologie avant qu’elle ne soit mature et qu’elle réponde aux exigences de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi (RICE) en termes de température de couleur mais aussi de fiabilité technologique. Un moratoire sur l’utilisation de cette technologie avait d’ailleurs été mis en place sur la RICE et avait été levé en 2018.

En 2017 : 3% du parc d’éclairage était en LED
En 2021 : 17% du parc d’éclairage était en LED

La crise énergétique a incité le SDE65 à mettre en place des programmes importants de rénovation énergétique en LED programmable, au départ aidés par l’Etat (TEPCV puis fonds vert), qui ont transformé le patrimoine d’éclairage public.

Au 1er août 2025 : 51% du parc est équipé de LED avec réduction de puissance systématique en milieu de nuit ou extinction (plus de 300 communes pratiquent l’extinction en milieu de nuit).

Cette accélération va se poursuivre, malgré la fin des aides de l’Etat, avec la poursuite des programmes « Tête en Led » et les programmes « Recyc’led » et « Eradication des luminaires boules ».

Le SDE65 cible un taux de 80% d’ici fin 2028 avec une éradication complète des lampes sodium en 2030 du fait de l’interdiction des ces lampes à la vente en 2027.