ENEDIS TRAVAILLE AVEC LE SDE65 SUR UN PROJET PILOTE DE PCRS DEPARTEMENTAL

Vous avez dit PCRS ? Mais, Quésaco ?

 

PCRS est l’acronyme de « Plan Corps de Rue Simplifié ». Il s’agit d’un fond de plan unique représentant une portion de territoire : un espace public comportant majoritairement la voirie et les affleurants (plaques égouts, télécom, bouches à clef…). Ces éléments doivent être fournis par les différents gestionnaires avec une précision dite de “classe A”.

 

Afin de prévenir les risques d’accidents mortels dans le cadre de travaux sur les réseaux sensibles (gaz, électricité, éclairage public, réseaux de chaleur, …), la Loi du 1er juillet 2012 a mis en place la réforme « anti-endommagement des réseaux » ou DT/ DICT (Déclarations de Travaux et Déclarations d’Intention de Commencement de Travaux).

 

Dans ce texte, il est fait obligation, à partir de 2026, aux collectivités territoriales et gestionnaires de réseaux publics, d’appliquer le format d’échange PCRS pour toute réponse aux DT et DICT.

 

L’autorité publique locale compétente pour le mettre en place peut être : le département,  la région ou un EPCI.

 

Enedis, concerné par des centaines de kms de réseaux électriques enterrés, a donc lancé une première opération pilote, pour ses propres besoins, de réalisation d’un PCRS sur une centaine de communes des Hautes-Pyrénées. Deux techniques seront utilisées : une technique aérienne (photogrammétrie) et une technique terrestre (Lidar – voir photos).

 

Le SDE65 est très intéressé par cette démarche qu’elle va suivre aux côtés d’Enedis pour voir comment celle-ci eut se généraliser à l’ensemble du département et l’ensemble des gestionnaires de réseaux.