L’annonce a été faite, ce lundi 23 juin en mairie de Tarbes, au cours d’une conférence de presse présidée par :
– Gérard Trémège, Maire
– Patrick Vignes, Président de la SEM Ha-Py Energies.
Cette société s’inscrira dans une démarche d’intérêt général, portée par la volonté de promouvoir un modèle de développement durable à l’échelle locale. Elle a pour vocation d’investir, de développer, de réaliser, de financer, de produire et d’exploiter des unités de production d’électricité photovoltaïque, sur le territoire et le patrimoine de la ville de Tarbes.
Par cette initiative commune, ces deux établissements publics entendent favoriser l’émergence de projets énergétiques vertueux, portés par les acteurs locaux, et contribuer activement à la transition énergétique dans une logique de coopération et de proximité.
Ce modèle innovant (société dédiée) permet à la commune de piloter ses projets en gardant la main sur la gouvernance, tout en bénéficiant de l’expertise technique et financière d’un acteur reconnu dans le domaine des énergies renouvelables : la SEM Ha-Py Energies.
Le modèle économique de démarrage est basé sur un investissement de l’ordre de 2.5 millions d’euros correspondant à une quinzaine de projets photovoltaïques : en particulier des bâtiments scolaires, sportifs ou techniques mais aussi des ombrières de parking.
Dans le contexte actuel de réduction du soutien national au projet photovoltaïque, ces premiers projets seront destinés à effacer une partie de la facture énergétique de la commune de Tarbes dans le cadre d’autoconsommation collective.
Dans un temps ultérieur, il sera possible de proposer cette énergie produite localement à d’autres établissements de la ville voire aux habitants eux-mêmes.
La société Hélios devra se doter de fonds d’environ 500 000 euros (fonds apportés à 51% par la ville et 49% par la SEM Ha-Py Energies), mobilisé au fur et à mesure des projets.
Le financement reposera à 80 % sur des emprunts et à 20 % sur des apports des associés.
Ce projet n’est pas seulement une réponse aux enjeux climatiques : il permettra aussi de réduire la facture énergétique de la collectivité et de renforcer l’autonomie énergétique du territoire.
Un premier projet pour démarrer rapidement, dès 2025, est déjà engagé : deux toitures photovoltaïques sur l’école Jules Verne (300 KWc pour un investissement de 225 000 euros).
Calendrier de mise en œuvre:
– Septembre : immatriculation de la société au registre du commerce
– Fin 2025 : 1ère réalisation.

Commentaires récents