Le SDE65 accueille le Syndicat d’énergie du Tarn au sommet du Pic du Midi

Les élus et techniciens du Syndicat d’énergie du Tarn (TE81) avaient choisi le Pic du Midi pour vivre une journée et soirée d’échanges, sur le plus beau sommet des Pyrénées, en partenariat avec le Syndicat des Hautes Pyrénées.
Ils y ont été accueillis par Yves Laffaille, Vice-Président du SDE65, Bruno Rouch et Florence Armary (Directeur et Directrice adjointe) ainsi que Noé Deschanel, du Parc National des Hautes Pyrénées.

Ce fut l’occasion pour le Directeur de présenter la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi et les réalisations du SDE65, pour comprendre les enjeux de l’éclairage public, son impact sur la biodiversité notamment, un éclairage qui doit concilier des demandes parfois contradictoires.

Noé Deschanel a détaillé les programmes spécifiques à la biodiversité : l’éclairage public est la deuxième cause mondiale de la destruction des insectes après les pesticides.
La rencontre a bien sûr été aussi l’occasion d’appréhender, à partir de cet écrin, ce qu’est l’observatoire du Pic du Midi, son environnement nocturne et ses enjeux scientifiques et économiques ; sans oublier le projet de reconnaissance au patrimoine mondial (UNESCO).