Le raccordement de cette centrale solaire de 294kWc, sur le bâtiment C de l’ENIT, a eu lieu la veille de l’inauguration de cette nouvelle université ; qui regroupe l’école d’Ingénieur de Tarbes (ENIT) et l’Institut Universitaire de Technologie (IUT de Tarbes) ; soit le 12 juin.
Une installation particulièrement performante puisque 85% de l’énergie produite sera autoconsommée, représentant une baisse de consommation électrique sur le réseau public de 40% (autoproduction).
Le chantier, sous maîtrise d’ouvrage de la SEM Ha-Py Energie, créée par le SDE65 avec le CD65 en partenariat avec deux acteurs bancaires (CAPGEN et CDC), a été réalisé par l’entreprise ETCHART (64) pour un montant de l’ordre de 200 k€.
Le SDE65 est particulièrement fier d’avoir ainsi contribué à la concrétisation de ce projet accompagnant la transition énergétique de cet établissement.
Nous travaillons actuellement sur une étude de réseau de chaleur urbain qui pourrait permettre d’aller encore plus loin dans cet objectif.
Le SDE65 et la SEM Ha-Py Energies remercient l’UTTOP et en particulier son directeur, Monsieur Jean Yves Fourquet, et son Président Monsieur Antoine Nunes, pour la confiance qu’ils nous accorde sur tous les sujets en lien avec l’énergie.

Commentaires récents