Retour sur Mayotte, cyclone Chido : une mobilisation remarquable des Syndicats d’énergie au côté de l’association Electriciens sans frontières (ESF)

Lorsque le cyclone Chido a frappé Mayotte fin 2024, causant d’importants dégâts matériels et impactant le quotidien de tous les mahorais, la réactivité a été immédiate.
Grâce à une mobilisation sans précédent de plus de 20 Syndicats Départementaux d’Energie (dont le SDE65) à travers la France, les équipes d’ESF ont pu intervenir rapidement pour répondre à l’urgence énergétique.

Ainsi, ce sont plus de 150 k€ qui ont été collectés au profit de cette ONG pour des opérations à Mayotte.

Electriciens sans frontières a envoyé plus de 30 groupes électrogènes, près de 3 tonnes d’équipements et un millier de lampes solaires. Six équipes mobilisant 18 bénévoles se relaient depuis le 6 janvier 2025 afin de mener des actions articulées autour des priorités identifiées : diagnostics techniques et de sécurisation des réseaux d’infrastructures publiques notamment à vocation médico-sociale, raccordement de groupes électrogènes pour des utilisations ponctuelles, alimentation en énergie de centres d’hébergement d’urgence en tentes gérés par des associations locales et distribution d’équipements solaires individuels. Ces lampes sont à destination des familles vivant encore sous tente ou dans des maisons fortement endommagées. L’accès à cette énergie pérenne et propre leur permet de recharger les téléphones portables ou de circuler en sécurité en soirée et la nuit, notamment les femmes et les enfants.

Cette mobilisation a été rendue possible grâce à la loi Oudin-Santini, amendée en 2006 à qui permet aux SDE de mener des actions de solidarité internationale dans le secteur de l’énergie. Le 1% énergie autorise les collectivités et syndicats d’énergie à consacrer jusqu’à 1% de leur budget à des actions de coopération dans le domaine de la distribution d’électricité et de gaz.

Le SDE65 a donc pu valider une aide exceptionnelle fin 2024 pour le projet Urgence cyclone à Mayotte, suite au passage du cyclone.