TRANSITION ÉCOLOGIQUE A BAGNÈRES-DE-BIGORRE AVEC LE SDE65

Afin de concrétiser son projet de turbinage de l’eau potable de la Source de l’Homme, au niveau de la brise charge de Beaudéan, dans la vallée de Lesponne, la ville de Bagnères-de-Bigorre transfère sa compétence production hydroélectrique au Syndicat Energie Hautes Pyrenees (SDE65), doté depuis 2014 de compétences optionnelles lui permettant de réaliser des projets de production d’énergie renouvelable, et en particulier hydroélectrique.

“Le captage pour l’eau potable de la Source de l’Homme est propice à la production d’énergie hydroélectrique, par turbinage, en termes de dénivelé et de débit. Cette production serait une source de revenus complémentaires pour la commune”, avance la municipalité.

Pourquoi le SDE65 ?

“On a besoin d’un opérateur technique et financier. La commune étant adhérente au SDE65, on souhaite bénéficier du soutien de notre propre service de l’énergie au SDE65 pour concrétiser et exploiter ce projet”

La ville confie donc au SDE65 la maîtrise d’ouvrage d’installations de production d’électricité par l’hydroélectrique sur le captage de la source mais aussi la passation avec les entreprises délégataires de tous les actes relatifs aux études techniques et environnementales ainsi qu’à la construction et à l’exploitation, sans oublier les négociations foncières avec les riverains pour l’obtention des autorisations.