C’est le 17 avril qu’a pu être inauguré cette troisième centrale photovoltaïque de la société Ha-Py coop (constituée entre la Sem Ha-Py Energie et la coopérative citoyenne Enercoop) d’une puissance de 295 kWc (570 panneaux solaires, production annuelle de 370 MWh/an) implantée sur une ancienne décharge industrielle.
L’inauguration a accueilli une assistance relativement nombreuse, en présence de Jean-Marc Abadie, Maire d’Agos-Vidalos, Noel Pereira, Président de la communautés de communes, de Maryse Carrere, Sénatrice, des représentants de la SEM Ha-Py Energie, Enercoop, SDE65, DDT, Enedis, Crédit Agricole,… mais aussi d’élus, d’entreprises et d’habitants.
Bruno Rouch, Directeur du SDE65, a notamment pu féliciter le maire pour son engagement continu et sans faille, afin de faire aboutir ce projet particulièrement vertueux. La transition énergétique a besoin d’élus-relais engagés pour la transition énergétique.
La centrale d’Agos-Vidalos est un équipement construit sur un foncier dégradé (ancienne décharge), et ne bénéficie d’aucun dispositif de soutien de l’Etat, ce qui conduit à un faible loyer pour la collectivité mais une électricité locale, revendue à un collectif de citoyens au juste prix, soit 93 €/MWh.
Cette production pourra, un jour, si le prix de l’électricité augmente comme nous l’avons connu en 2021 et 2022, être proposé aux habitants et entreprises de la commune dans un dispositif d’autoconsommation collective.
Le partenariat conclu entre la SEM Ha-Py Energie et Enercoop, concrétisé par la création de la société Ha-Py Coop, vise la réalisation de 10 installations pour une puissance cible de 2 500 kWc installés.
Actuellement, 3 centrales sont en production à Agos-Vidalos, Bordères sur Echez et Rabastens de Bigorre, pour une puissance de 300 kWc chacune, et 4 projets sont en développement avancé : Azereix (300 kWc), Larroque-Magnoac et Tournous-Devant (2 x 500 kWc), Labatut-Rivière (300 kWc).



Commentaires récents