Le Débat d’Orientations Budgétaire du SDE65 s’est tenu le vendredi 19 décembre 2025, à l’occasion de son assemblée générale à laquelle sont invitées toutes les communes du département, représentées par leurs délégués. La séance a été présidée par Patrick Vignes, également Maire de Laloubère et Président de la CATLP.
Le Débat d’Orientation Budgétaire – DOB – représente une étape essentielle de la procédure budgétaire des Collectivités. Il participe à l’information des élus et favorise la démocratie participative des assemblées délibérantes. Il fixe les grandes priorités de l’exercice budgétaire à venir qui s’inscrivent, naturellement, dans une trajectoire pour le mandat, débuté en 2020, et concrétisées par le projet de service 2022-2025.
La loi de finance 2026 n’étant pas encore votée, et compte-tenu des incertitudes politiques nationales, les orientations budgétaires reposent sur des hypothèses conservatrices. Le contexte national sera marqué en 2026 par le renouvellement des conseils municipaux qui se traduit traditionnellement par une baisse des demandes d’infrastructures des collectivités
Ces éléments amènent le SDE65 à faire des prévisions prudentes en termes de ressources de fonctionnement et d’investissement d’une part et donc en termes de dépenses d’autre part : les investissements structurants vont se poursuivre, mais en léger recul par rapport à 2025. Notamment pour accompagner le développement économique et urbain : renforcement et extension des réseaux de distribution d’électricité, sécurisation et modernisation de l’éclairage public, poursuite du déploiement des IRVE, achat d’énergies, programmes d’économies d’énergie dans les bâtiments publics, développement des énergies renouvelables, ….
Beaucoup de ces opérations permettent également aux collectivités de réaliser des économies réelles directes, d’aménager le territoire ou de gagner en qualité de vie.
En 2026, l’objectif demeure pour le SDE65 de maintenir l’équilibre budgétaire et maîtriser le niveau d’endettement tout en préservant sa capacité d’investissement pour ses collectivités, signe d’une gestion efficiente des ressources. Le développement de nos actions vers l’indispensable transition énergétique et écologique demeure notre axe principal au service des communes et de plus en plus avec les EPCI.
Pour en savoir plus : https://www.sde-65.com/wp-content/uploads/2025/12/ROB-2026-SDE65-AG-du-19-decembre-2025.pdf
Commentaires récents